Dépression : où et comment la soigner à Créteil ?
Historiquement c’est sous l’ère de la médecine Hippocratique qu’apparait la première description d’une tristesse qualifiée de pathologique. Nommée mélancolie, cette profonde tristesse est attribuée par les cliniciens de l’époque à un excès de bile noire, l’inscrivant ainsi du côté d’une maladie corporelle.
Aujourd’hui, le terme de dépression, désigne un état de tristesse important, une douleur morale marquée par son intensité et sa durée, une fatigue notable, laissant l’être dans une souffrance psychique intense ne lui permettant plus de mener sa vie amoureuse, familiale, professionnelle dignement.
La psychanalyse propose une lecture de la dépression sous l’angle du symptôme. Ce symptôme pouvant prendre la forme d’une tristesse d’intensité variable, est ici le témoin de la présence d’un conflit psychique, d’une souffrance chez la personne.
Pour l’être qui souffre de ce symptôme dépressif, l’invitation est la suivante : venir rencontrer un clinicien afin d’engager un travail de psychothérapie ou de psychanalyse à Créteil. C’est au décours de ce travail que pourra se construire progressivement un savoir sur soi, permettant ainsi d’apaiser la souffrance pour ensuite s’en départir.
Si vous souhaitez rencontrer un psychologue ou un psychothérapeute, vous pouvez contactez un des membres cliniciens de la CPP de Créteil-94.